Domaine Petitot

  • Notre philosophie

    « Vigneron » : nous aimons ce terme qui ramène à la terre, au bon sens paysan, celui de nos anciens, celui de l’observation, de la réflexion, toujours en quête de justesse pour intervenir de façon la plus appropriée possible, et ainsi accompagner toute l’année, la naissance de chaque nouveau millésime.
    Notre passion, noble, née par vocation et au contact des générations précédentes, est synonyme du travail bien fait, en relation avec « Mère Nature », qui nous rappelle chaque jour que l’humilité n’est pas un vain mot.


    Notre quête de qualité s’accompagne de principes rigoureux et d’une exigence à chacune des étapes de l’élaboration de nos vins.


    Nous souhaitons partager avec vous cet engagement pour le respect de la nature et de nos terroirs en vous faisant apprécier nos précieux nectars !


  • La propriété

    Notre habitation, le point d’accueil du domaine, est une ancienne ferme du 14e siècle. Le chai est situé au 7 rue de la gare., dans un bâtiment d’une belle architecture datant de la fin du 18e siècle, avec une cave voutée typiquement bourguignonne

  • Notre histoire

    Cinq générations se sont succédées depuis le milieu du 19e siècle en tant qu’agriculteurs.

    • Alphonse PETITOT (1846-1927), maire de Corgoloin pendant la 1ère guerre mondiale
    • Auguste PETITOT (1875-1939)
    • Louis PETITOT (1908-1977)
    • Jean PETITOT (1936-2015)

    C’est grâce à ce dernier que l’exploitation viticole commence à se développer au milieu des années 1970, tout en restant à vocation agricole.

    En effet, Jean et son épouse Michèle achètent et plantent leurs premières parcelles sur les côteaux de Corgoloin, en appellation Côte de Nuits-Villages, sur le climat « Les Monts de Boncourt ». Ils débuteront la vente en bouteilles à la propriété en 1976, en faisant preuve de dynamisme et de conviction.

    Les années 1980 sont propices au développement de l’activité : de nouvelles vignes sont plantées, achetées ou louées.

    Hervé PETITOT (1967) décide alors, au terme de ses études au Lycée Viticole de Beaune, de rejoindre l’exploitation.1989 marquera le début de sa carrière de vigneron !

    1989 marquera le début de sa carrière de vigneron !

  • Louis

    Michèle et Jean

  • « La vigne décide , le vigneron l'accompagne »

  • Aujourd'hui

    Le domaine exploite une surface de 8,60 ha, répartie sur la côte de Nuits et la côte de Beaune, dont 10% de vins blancs et 90 % de vins rouges.

    La principale production est l’appellation « Côte de Nuits Villages » rouge, déclinée en 3 cuvées,

    • Terres Burgondes
    • Les Monts de Boncourt
    • Les Vignottes

    qui représentent un peu plus de la moitié de l’exploitation.

    Début 2004, le domaine s'est enrichi de 2 nouvelles appellations : Pommard « Le Poisot » et Aloxe-Corton 1 er Cru « La Coutière ». En 2008, l’appellation Savigny-les- Beaune « Les Pimentiers » rouge est venue compléter la gamme.

    Côté viticulture, le domaine est conduit en lutte raisonnée depuis plus de 15 ans, dans un souci constant de préserver le milieu naturel et l’équilibre des sols et de la plante. A partir d’un suivi parcellaire rigoureux, nous mettons à l’honneur les pratiques culturales (travaux en vert) et le travail mécanique du sol (griffages et labours).

    Notre rôle est celui de l’observation, notre responsabilité de répondre aux besoins de la plante.
    « La vigne décide, le vigneron l’accompagne »

  • Hervé et Nathalie PETITOT

Nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation. Vous acceptez donc l'utilisation de nos cookies.